ORGANISE PAR :

EN PARTENARIAT AVEC :


L’Adapei de la Loire accueille et accompagne des enfants et des adultes dont le handicap mental résulte d’une déficience intellectuelle, ainsi que des personnes en situation de handicap psychique, atteintes de troubles autistiques ou polyhandicapées, et des personnes en situation de vulnérabilité. L’association gère plus de 60 établissements et services spécialisés sur l’ensemble du département de la Loire. Les bénévoles des secteurs associatifs accueillent et soutiennent les usagers et leurs familles, et leur proposent des activités de loisirs adaptés. Enfin, l’Adapei de la Loire accompagne les aidants dans leur quotidien et leur propose des offres de répit.
L’Adapei de la Loire est une association de parents et d’amis de personnes en situation de handicap, créée en 1957 et reconnue d’utilité
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, opérateur public d’État, est engagée depuis maintenant près de 13 ans sur toutes les problématiques de santé publique et de sécurité sanitaire, d’organisation des soins hospitaliers, de ville et médico-sociaux vers les personnes âgées ou celles en situation de handicap.
Composée de près de 950 agents répartis sur les 12 départements de la région (cartographes, gestionnaires de projets de santé, infirmiers, médecins ou pharmacien, techniciens en santé environnementale, juristes, inspecteurs…), elle déploie la politique nationale de santé au plus près du terrain avec comme objectif d’améliorer l’état de santé des habitants de la région, de réduire les inégalités sociales en santé et d’assurer à chacun le meilleur soin et la meilleure prise en charge partout sur le territoire.
Toutes ces missions, elle les mène en lien permanent et étroit avec l’ensemble des partenaires qui agissent et concourent à l’amélioration de la santé de nos citoyens : établissements de santé et médico-sociaux, professionnels du secteur de la santé, associations de prévention et promotion de la santé et tous les partenaires institutionnels (Préfectures, collectivités territoriales, élus…).

Le SDIS de la Loire c’est :
-
2 800 sapeurs-pompiers (dont 80 % sont volontaires) répartis dans 71 casernes
-
97 personnels administratifs et techniques
-
250 jeunes sapeurs-pompiers répartis sur 13 sections et encadrés par 190 animateurs
-
9 volontaires de service civique
-
7 classes de cadets de la sécurité civile
Qui réalisent :
-
Plus de 50 000 interventions chaque année, dont 80 % pour les secours d’urgence aux personnes.
-
En moyenne, 112 victimes secourues chaque jour dans la Loire.
Le SDIS de la Loire est engagé depuis plusieurs années à accompagner les Ligériens dans le développement de leur résilience et de la culture de sécurité civile. Il sensibilise les scolaires et le grand public aux gestes et comportements qui sauvent. Depuis 2017, ce sont ainsi plus de 10 000 Ligériens formés !



La Clinique Mutualiste est un établissement de santé privé à but non lucratif, situé à Saint-Etienne, membre du groupe AÉSIO Santé.
Depuis 2001, la Clinique Mutualiste met à la disposition de la population ligérienne une chirurgie et une médecine de haute qualité sans aucun dépassement d’honoraires.
Notre Clinique privée concentre son activité autour de plusieurs pôles médicaux et chirurgicaux d’excellence :
• Chirurgie viscérale, hépatique, thoracique, bariatrique, endocrinienne et cancérologique
• Radiologie interventionnelle
• Gastroentérologie
• Chirurgie urologique et cancérologique
• Chirurgie gynécologique, sénologique, cancérologique et reconstruction mammaire
• Chirurgie et médecine vasculaires
• Chirurgie orthopédique
• Chirurgie ophtalmologique
• Médecine du sommeil
• Médecine gériatrique
En savoir plus

Depuis 2012, Petits-fils est devenu un réseau national d’agences de services à la personne spécialisées dans l’aide à domicile pour les personnes âgées, avec un positionnement haut-de-gamme. Notre métier est de proposer les services d’auxiliaires de vie professionnelles, à domicile, afin d’aider des personnes âgées, ou handicapées, à faire face à leur perte d’autonomie.
En savoir plus


Zenibul® est le 1er espace mobile de détente et bien-être qui vient à vous, au sein des entreprises ou sur tous types d’évènements (séminaires, événements sportifs, anniversaire d’entreprises, etc…) pour apporter une bulle de détente, un moment à soi.
Zenibul®, c’est aussi une réponse à la philosophie RSE et notamment à la QVT (Qualité de Vie au Travail). Remercier, en cocoonant ses collaborateurs et apportant ainsi une bulle de bien-être au sein des entreprises est une solution que propose Zenibul® avec un service clé en mains, via notamment un pack bien-être sérénité administrative.
Différentes Z’activités sont proposées :
• Zen’O2 : fauteuils de relaxation chauffants avec respiration guidée pour un meilleur lâcher prise (cohérence cardiaque), micro sieste
• Lumibul® : Luminothérapie et réflexothérapie
• Zenspire : petits appareils accompagnant à la relaxation et à la respiration
• Zenibul’Amma : massage assis pour le rééquilibrage des énergies corporelles

La MSA : la protection sociale du monde agricole
La Mutualité Sociale Agricole assure la couverture sociale globale - prestations santé, famille, retraite, accident du travail et maladie professionnelle - de l’ensemble de la population agricole et de leur famille : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre. Avec 26,9 milliards de prestations versées à 5,3 millions de bénéficiaires, c’est le deuxième régime de protection sociale en France.
La MSA, c’est un réseau de 35 caisses couvrant l’ensemble du territoire français. La MSA Ardèche Drôme Loire regroupe 3 départements et 11 % de la population du territoire est bénéficiaire au moins d’une prestation MSA.
Une organisation en guichet unique qui facilite la vie quotidienne des assurés, simplifie leurs démarches et permet une prise en charge personnalisée, adaptée à leur situation. La MSA s’appuie également pour la connaissance du terrain sur un réseau de délégués bénévoles élus par les adhérents tous les 5 ans.
En complément de sa mission de service public de sécurité sociale, la MSA est le seul régime de protection sociale à prendre en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels.
Ainsi, la MSA agit pour le quotidien de ses adhérents :
-
Pour la santé de tous : bilans de prévention santé, dépistages des cancers, éducation thérapeutique, actions de prévention santé..
-
Pour les familles et les jeunes : aide à la vie quotidienne et soutien aux initiatives des jeunes
-
Pour les personnes en difficulté : soutien dans les démarches d’insertion et accompagnement dans les projets personnels et professionnels
-
Pour les personnes âgées et handicapées : services pour lutter contre la perte d’autonomie et développement des structures d’accueil.
.png)
.png)

L'Hôpital privé de la Loire, du groupe Ramsay Santé, est implanté au coeur de l’agglomération stéphanoise depuis près de 20 ans. Afin de pouvoir proposer à nos patients des prises en charge optimales, nous disposons d’équipes médicales et paramédicales pluridisciplinaires et expertes et investissons en permanence pour leur offrir une infrastructure et des matériels de pointe. Nous disposons également d’un centre de consultations à Yssingeaux afin de pouvoir être plus proches de nos patients.
L’ambition de l’établissement est de continuer à développer l’ensemble de nos services de soins : Urgences, soins critiques, chirurgie, médecine, maternité, cancérologie, en participant activement sur notre territoire à la recherche clinique.
Ces aspirations, nous les partageons avec l’ensemble de nos collaborateurs en veillant à promouvoir le travail en équipe et un management de proximité. Le HPL, aujourd’hui, ce sont 1200 professionnels qui oeuvrent au coeur de 4 Pôles d’excellence.
Le Pôle Hospitalisation Chirurgie-Médecine : en médecine, vous serez pris en charge à travers un éventail large de spécialités, Cardiologie, pneumologie, soins palliatifs, gériatrie, endocrinologie, oncologie. Sur la chirurgie, l’HPL dispense quasiment tout type de chirurgie mis à part la chirurgie cardiaque à proprement dite et la chirurgie crânienne, il y a deux types de prises en charge : l’hospitalisation longue durée et l’hospitalisation en ambulatoire.
Le Pôle Femme Mère Enfant, comprend une salle de naissance avec 5 salles d’accouchement dont une salle nature et une salle de césarienne contiguë, des services de néonatologie et chirurgie gynécologique.
Le Pôle Hautement spécialisé est composé d’un service de réanimation adulte, d’une unité de soins intensifs polyvalents, une unité de soins intensifs cardiologiques, et d’un service d’urgences. La vocation de ces unités est de prendre en charge des patients qui ont une défaillance majeure des fonctions vitales dont l’état de santé nécessite une surveillance rapprochée.
Le bloc opératoire comporte 22 salles de chirurgie et cardio interventionnelle. La présence à proximité des soins continus et des services partenaires sur place, tels que la radiologie, le scanner, le laboratoire, permet une prise en charge rapide efficace et sécurisée pour nos patients.
Enfin, nous sommes pleinement engagés au service de nos patients, notre mission principale étant de leur offrir les meilleurs soins et un environnement de qualité.
En savoir plus



Le CHU de Saint-Étienne est situé au coeur de région Auvergne Rhône Alpes, deuxième région de France. Il est l’établissement support du GHT Loire, un des plus grands GHT de France en nombre d’établissements. Le CHU irrigue son territoire au travers un budget de plus de 730 millions d’euros.
Il est le 20ème CHU des 32 CHRU de France.
Les activités du CHU sont articulées autour de 11 pôles et 68 services, disposant de 1.920 lits et places, répartis sur ses 3 principaux sites. Les 8.350 professionnels de ces services prennent en charge annuellement plus de 170.000 patients en hospitalisation et séances et plus de 500.000 en consultations.
Centre de référence dans de nombreuses disciplines, le CHU de Saint-Étienne assure une fonction de recours pour tous les établissements de son bassin.
Il favorise l’enseignement et l’innovation diagnostique et thérapeutique par son partenariat avec l’Université et les grandes écoles stéphanoises, notamment l’École Nationale Supérieure des Mines. Ce partenariat s’exprime dans le Campus Santé Innovations, implanté à l’Hôpital Nord : Faculté de médecine, Centre ingénierie et santé avec l’école des mines, Institut régional de médecine et d’ingénierie du sport avec l’université. Ce campus conforte le positionnement du CHU dans ses missions de soin, d’enseignement, de recherche et d’innovation technologique.
Le CHU assure également une mission de soins de proximité au bénéfice de l’agglomération stéphanoise en lien avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins.
Les activités de court séjour des disciplines MCO sont regroupées à l’Hôpital Nord, sur le même site que la faculté de médecine et les laboratoires de recherche. Les activités dédiées à l’autonomie et aux personnes âgées sont en cours de regroupement à l’Hôpital Bellevue, où se situe également le Gérontopôle régional et le campus paramédical.
2022, une année charnière pour le CHU de Saint-Étienne
Le CHU a fusionné le 1er janvier 2022 avec l’Institut de cancérologie Lucien Neuwirth et constitue ainsi un pôle territorial et universitaire en cancérologie de 1er plan. Ce pôle dispose de l’ensemble de l’offre de soins en oncologie, hématologie et radiothérapie Il a vocation à organiser en cancérologie les activités de recours, recherche et innovation en lien avec l’ensemble des partenaires hospitaliers publics et privés du bassin.
Au mois d’avril, le CHU a regroupé la majorité de ses activités de psychiatrie sur
le site nord grâce à l’ouverture d’un tout nouveau bâtiment de 5350m² avec 50
lits et 28 places.
Le CHU de Saint-Étienne a été certifié en mai par la haute Autorité de Santé avec
la mention « Haute Qualité des Soins », soit le meilleur niveau de certification
selon le référentiel 2020.
Le CHU a fêté ses 50 ans en 2022 lors d’une soirée d’anniversaire le 6 décembre
qui a été l’occasion de valoriser l’engagement de ceux qui ont construit notre CHU
et de faire le lien avec l’avenir puisque cette fin d’année signe également le
lancement du projet d’établissement 2023-2027.
Lors de ce moment collectif de partage, la mission du CHU de Saint-Étienne depuis
50 ans a été réaffirmée :
Ensemble,
soigner, former, chercher et innover,
pour la santé de tous.
Et les valeurs sur lesquelles il s’appuie :
Humanité
Responsabilité
Solidarité
Engagement
Les 4 grandes ambitions du projet d’établissement ont été présentées pour être
mises en oeuvre durant les 5 prochaines années :
1 : renforcer notre attractivité
2 : s’affirmer dans notre rôle de CHU
3 : développer la territorialité
4 : garantir l’efficacité
C’est lors de cette soirée que le nouveau logo et la nouvelle identité visuelle du
CHU ont été dévoilés.
En savoir plus






Avec 24 implantations principalement en Auvergne Rhône Alpes, Audiosolution groupement d’Audioprothésistes indépendants, propose un service à l’écoute, au plus près des problématiques des personnes ayant besoin d’un appareil auditif. Notre expertise est renforcée par des formations continues et du matériel de pointe.
Nos professionnels de santé vous accueillent tout au long de l’année pour vous proposer des dépistages auditifs (à but non médical). Is est généralement conseillé de commencer vers 55 ans et d’en faire ensuite tous les 3 ans. Pour en bénéficier il suffit de prendre rendez-vous dans l’un de nos laboratoires : St Etienne, Andrézieux-Bouthéon, Montbrison, St Galmier, Sury Le Comtal, Roche-la-Molière pour la Loire et aussi, Aurec-sur Loire, Monistrol sur Loire, St Just Malmont, Yssingeaux et St Symphorien sur Coise.
Nos équipes peuvent également vous proposer un devis sur mesure parmi nos offres 100% santé (0€ de reste à charge pour les patients bénéficiant d’un contrat mutuelle responsable) et pour des offres avec des technologies de pointe (appareils auditifs avec chargeur et connectés par exemple)
Protéger vos oreilles fait également partie de nos missions et nous avons tout un panel de protections auditives sur mesure et standard pour les environnements bruyants au travail et lors des loisirs. Elles sont à votre disposition ainsi que les conseils de nos experts dans chacun de nos centres.
Nous recyclons les anciens appareils grâce à une association (auditionsolidarite.org) qui arrive à faire 1 appareil en état de marche avec 5 appareils recyclés. Alors n’hésitez pas à passer nous déposer vos anciens appareils !
Mieux entendre c’est mieux vivre et nos audioprothésistes Mmes Decelle, Joly et Mathieu ainsi que Messieurs Andreo, Bonnefoy et Proriol et leurs équipes sont à votre écoute pour vous faire découvrir les solutions pour vos proches et vous en 2023.

« Nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance »
Groupama, assureur mutualiste de proximité est né au cœur du monde agricole il y a plus de 150 ans. Présent à travers 27 agences implantées sur la Loire pour être au plus proche de nos clients sociétaires. Représenté par nos 37 caisses locales et 385 élus bénévoles , notre sociétariat agit pleinement au cœur des territoires et de la vie locale grâce à ces collectifs d’entraides humains et responsable. Nous avons à cœur de vous accompagner dans toutes les étapes de votre vie et votre satisfaction est notre priorité.
Préventeur avant tout, notre raison d’être est de permettre à chacun de construire sa vie en confiance. Nous vous proposons des solutions clés en main qui s'adaptent à tous vos besoins afin que vous soyez plus serein dans votre quotidien.
La prévention santé est un vrai sujet au sein de notre groupe et particulièrement sur le territoire Ligérien où nous menons des actions de prévention et sensibilisation en santé en partenariat avec des acteurs locaux.
Avec un service d’accompagnement personnalisé pour soutenir les plus fragilisés dans leur démarche santé, nous privilégions une fois de plus votre satisfaction et la proximité de notre réseau.
Nous sommes présents sur cette journée de la santé pour promouvoir les solutions du « mieux vivre & mieux vieillir » et ainsi, vous rencontrer et échanger avec vous.
Nous vous attendons nombreux toute la journée sur notre stand avec la présence de kinésithérapeutes qui vous permettrons de réaliser un « bilan d’équilibre » ainsi qu’un quizz pour remporter de nombreux lots.
A 17h30, ne manquez pas la conférence « Mal de dos : comment l’éviter au quotidien ? » en partenariat avec K3W.

Au cœur du système de santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Loire œuvre quotidiennement pour protéger durablement la santé de chacun.
Chaque jour, ce sont près de 800 collaborateurs qui se mobilisent pour rendre un service performant et de qualité auprès de tous les publics : assurés, professionnels de santé, entreprises, partenaires.
La CPAM de la Loire accompagne plus de 625 000 bénéficiaires, sans distinction, pour prendre en charge leurs dépenses de santé, les aider à préserver leur capital santé, les accompagner dans leur parcours de soins et en cas de situations difficiles, et leur assurer une protection renforcée. Grâce à une offre de prévention et d'accompagnement sans cesse enrichie, l’Assurance Maladie garantit un accès universel aux droits et aux soins pour tous.
Elle est également présente sur tout le territoire de la Loire à travers ses 7 agences (Saint-Etienne, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Firminy, Andrezieux, Montbrison et Roanne), son Centre d’Examen de santé et son Centre de Santé Dentaire.
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Loire et tous ses collaborateurs sont #FIERSDEPROTEGER.





Spécialisés dans l'adaptation de domicile, nous vous proposons un service clé en main, du diagnostic de votre logement à la réalisation des travaux.
Notre expertise :
- diagnostic du logement
- proposition technique et financière
- choix des matériaux et coloris, à l'écoute de vos envies.
- démarches administratives
- recherche d'aides financières
- suivi des travaux
- garantie décennale
Nos prestations en détails
Etude de vos besoins :
Grâce à notre certification Handibat et à l'accompagnement d'ergothérapeutes, nous expertisons votre logement en fonction de vos besoins et de votre santé. Un rendez-vous à votre domicile nous permettra d'échanger sur vos difficultés du quotidien en situation réelle.
Proposition de solutions :
Remplacement d'une baignoire par une douche, adaptation de la hauteur de vos meubles et prises de courant, installation de rampes d'escalier ou de monte escalier, installation de détecteur de mouvement pour l'éclairage... sont autant de solutions possibles. De la simple barre d'appui à l'adaptation de l'intégralité de votre logement, nous vous proposerons la solution adaptée à votre situation.
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs produits du marché. A l'écoute de vos envies, nous vous proposons des équipements en harmonie avec votre domicile. Nous avons la volonté d'intégrer ces aides techniques le plus discrètement possible. Les travaux doivent apporter une plus-value à votre logement et rester esthétiques !
Aides financières
Les travaux d'adaptation de domicile au vieillissement et au handicap ouvrent droit à de nombreuses aides financières. Des dossiers de financement doivent être déposés. Cette démarche fastidieuse et parfois complexe est un frein pour de nombreuses personnes. C'est pour cela que nous nous occupons de toutes les demandes de subventions !
Nous sollicitons l'ensemble des financeurs : ANAH, APA, caisse de retraite, mutuelle, collectivités locales...
Notre objectif est simple : faire toutes les démarches pour vous permettre de bénéficier des aides financières disponibles
Travaux, suivi et réception
Vous nous avez fait confiance, vous avez fait le bon choix !
Nos artisans locaux sélectionnés pour leurs compétences, leur sérieux et leur parfaite connaissance de l'adaptation de logement réalisent les travaux définis ensemble.
Pour que tout se passe parfaitement, nous serons présents pendant les travaux pour assurer un suivi quotidien avec vous et les artisans.
Tout est transparent ! nous sommes en lien permanent, à l'écoute de vos attentes.
C'est pour cela qu'il est important pour nous d'être implantés à proximité de nos clients.
A la fin des travaux, nous ferons un bilan de l'adaptation de votre habitat et de votre satisfaction.
Nous reviendrons vers vous quelques semaines plus tard pour confirmer le bon fonctionnement des équipements, et restons à votre disposition pour toute question.
Qui Sommes Nous
Originaires de Bellegarde-en-Forez, nous sommes 2 associés aux parcours complémentaires
Anthony BONNET
Ancien directeur d'EHPAD, j'ai pu observer à quel point l'adaptation de domicile était importante.
De nombreuses personnes entrent en maison de retraite alors qu'une adaptation de leurs logements aurait permis de repousser cette échéance tant redoutée. Tant que l'accompagnement humain est suffisant, il est dommage de laisser sa maison, son appartement dans lequel on a beaucoup de souvenirs.
Cette problématique de logement inadapté est également très présente pour les personnes en situation de handicap.
Guillaume PALAZON
Je suis ingénieur dans le domaine de la construction depuis plus de 10 ans.
Passionné par la construction, l'architecture et le confort dans l'habitat, je suis persuadé que le logement est le pilier du bien vivre.
A votre service pour mener à bien votre projet d’adaptation !
En résumé
Nos compétences nous permettent de vous accompagner de A à Z pour que vous puissiez rester chez vous autant que possible.
En choisissant de nous implanter localement, nous tenons à pouvoir être présents autant que nécessaire lors de votre projet. Nous pouvons également compter sur des artisans locaux qualifiés et spécialisés dans l'adaptation de domicile.
Alors ne quittez pas votre logement, adaptez-le !



ARTIC 42 (Association Régionale pour le traitement de l’insuffisance rénale chronique de la Loire) est une association à but non lucratif présidée par Monsieur le Professeur Christophe Mariat. Cette association assure la prise en charge de plus de 400 patients insuffisants rénaux sur le bassin stéphanois ainsi que sur le département de la Haute Loire. Le traitement de l’insuffisance rénal repose sur des soins ambulatoires.
Plusieurs choix de traitements sont proposés aux patients insuffisants rénaux pour suppléer à leur fonction rénale défaillante : l’hémodialyse, la dialyse péritonéale, la greffe rénale. Ces choix sont expliqués et sont personnalisés pour chaque patient :
L’Hémodialyse est une technique où le patient se rend en général 3 fois par semaine dans le centre de dialyse approprié à sa situation, pour une durée moyenne de 4h par séance.
La dialyse péritonéale, technique de domicile, le patient se rend au centre pour une période de formation . Lorsque l’équipe juge que le patient est prêt, celui-ci effectue ses séances de dialyse à domicile.
Plusieurs structures composent l’Association ARTIC 42 :
Le Centre Charles de Gaulle (siège social)
Le Centre François Berthoux :UDM (Une unité de dialyse médicalisée), et un centre d’auto dialyse assistée
Un centre d’auto dialyse assistée à Savigneux
Un centre d’auto dialyse assistée à L’Horme
Un centre UDM télésurveillée à Monistrol/Loire
ARTIC 42 (Association Régionale pour le traitement de l’insuffisance rénale chronique de la Loire) est une association à but non lucratif présidée par Monsieur le Professeur Christophe Mariat. Cette association assure la prise en charge de plus de 400 patients insuffisants rénaux sur le bassin stéphanois ainsi que sur le département de la Haute Loire. Le traitement de l’insuffisance rénal repose sur des soins ambulatoires.
Plusieurs choix de traitements sont proposés aux patients insuffisants rénaux pour suppléer à leur fonction rénale défaillante : l’hémodialyse, la dialyse péritonéale, la greffe rénale. Ces choix sont expliqués et sont personnalisés pour chaque patient :
L’Hémodialyse est une technique où le patient se rend en général 3 fois par semaine dans le centre de dialyse approprié à sa situation, pour une durée moyenne de 4h par séance.
La dialyse péritonéale, technique de domicile, le patient se rend au centre pour une période de formation . Lorsque l’équipe juge que le patient est prêt, celui-ci effectue ses séances de dialyse à domicile.
Plusieurs structures composent l’Association ARTIC 42 :
Le Centre Charles de Gaulle (siège social)
Le Centre François Berthoux :UDM (Une unité de dialyse médicalisée), et un centre d’auto dialyse assistée
Un centre d’auto dialyse assistée à Savigneux
Un centre d’auto dialyse assistée à L’Horme
Un centre UDM télésurveillée à Monistrol/Loire

L’association française des diabétiques de la Loire, créée en 1994, est ouverte à tous les diabétiques de la région, quels que soient leur âge et leur traitement, à leurs familles et à leurs amis. Elle offre un climat d’entraide, d’échange et de convivialité.
Notre but est de faire prendre conscience à toute personne que l’on peut vivre normalement avec le diabète.
Nous apportons écoute et soutien, des informations sur la maladie (conférences, droits des diabétiques…), des moments de convivialité (sorties tourisme, repas, sport…)
Nous souhaitons réunir le plus possible d’adhérents, pour être plus efficaces et plus forts auprès des pouvoirs publics.
« Être adhérent dans une association fait partie intégrante du traitement. »
Nous avons relancé l’association et souhaitons recruter des jeunes diabétiques, afin de développer l’association et la rendre plus attractive pour les jeunes.
Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses bénévoles et salariés pour répondre aux besoins des personnes concernées par le cancer.
Notre fédération, composée de 103 Comités départementaux présents sur tout le territoire national, est apolitique et indépendante financièrement.
Les Comités de la Ligue, dont celui de la Loire, s’invertissent au quotidien dans des actions de :
• prévention, promotion des dépistages
• accompagnement des personnes malades et de leurs proches pendant et après les traitements
• collecte de fonds et soutien à la recherche en cancérologie pour faire reculer la maladie
• mobilisation de la société face au cancer
Le Comité de la Loire, s’appuie sur un réseau local de bénévoles, de 11 salariées et compte de nombreux adhérents, dont le soutien financier permet une prise en charge globale de la maladie et contribue à porter et à concrétiser les missions de la Ligue.